Accueil > Le collège > Options et enseignements spécifiques > Dispositif bilangue anglais-allemand > L’allemand au collège

L’allemand au collège

Publication : (actualisé le )

Votre enfant entre en classe de 6ème à la rentrée prochaine. Elle/il a la possibilité de démarrer l’étude simultanée de deux langues vivantes, l’anglais et l’allemand, au sein du dispositif bilangue du collège Charles Péguy.

Horaires en 6ème

Anglais : 4h/semaine
Allemand : 2h/semaine
Les élèves ont donc 2 heures supplémentaires de cours en plus des 26h hebdomadaires communes à tou.t.e.s les élèves de 6ème. Ces heures sont généralement placées en début ou en fin de journée.

Les années suivantes, l’apprentissage de l’allemand passe à 2,5h/semaine, comme toute langue vivante 2.

Contenu et objectifs

Il s’agit de démarrer l’apprentissage d’une seconde langue vivante, l’allemand, de manière anticipée. L’apprentissage de cette langue offre de vraies possibilités d’ouverture internationale et culturelle aux élèves avec la possibilité de participer à des programmes d’échanges franco-allemands ou, pour les élèves de 3ème, de passer 8 jours dans une famille à Unna en Allemagne et réciproquement dans le cadre d’un appariement qui lie le collège Charles Péguy à un établissement du secondaire.

Important : l’apprentissage de l’allemand n’est proposé qu’en classe de 6ème dans le cadre du dispositif bilangue. Il n’est pas possible de démarrer son étude en 5ème.

Répartition des élèves

Les élèves sont réparti.e.s sur deux classes et mélangé.e.s avec des élèves non germanistes.

Modalités d’inscription

Le dispositif est ouvert à tout.e élève motivé.e, possédant de bonnes capacités de travail.
Ce choix engage l’élève pour toute sa scolarité. Elle/il poursuivra donc l’étude de l’allemand en 5ème et les années suivantes et ne pourra pas opter pour l’espagnol en 5ème.

Toutefois, l’enseignante d’allemand, en lien avec l’équipe pédagogique de la classe et après accord de la Direction, se réserve la possibilité de faire arrêter cet enseignement à la fin du premier trimestre de 6ème à tout.e élève qui ne ferait pas preuve de la motivation suffisante et se trouverait en grande difficulté.