Accueil > Projets et sorties pédagogiques > Projets interdisciplinaires > Portraits de femmes > Portraits de femmes de sciences

Portraits de femmes de sciences

Publication : (actualisé le )

Aujourd’hui nous vous présentons des femmes de sciences :

Valentina Terechkova est Russe et a commencé sa vie professionnelle comme ouvrière dans une usine de textile.

Elle est la 1ère femme à effectuer un vol dans l’espace. Elle est seule à bord de son vaisseau spat. Terechkova a eu un retentissement international. Elle sera utilisée comme porte-drapeau du régime soviétique et symbole de la libération de la Femme dans le monde socialiste.
Après son vol dans l’espace en 1963 ; elle devient ingénieure en aéronautique, ensuite major général de l’armée de l’air puis elle mène une carrière politique au sein du Comité Central du Parti Communiste. Son nom n’est pas inscrit dans l’histoire, mais il devrait l’être car, elle reste encore aujourd’hui la plus jeune et la seule femme à avoir effectué un vol en solitaire en orbite.

Maria Sklodowska, Bertha Ringer et Marie-Pierrette Paulze sont toutes les trois scientifiques et mariées. Les sciences n’ont retenu que le nom de leur mari !

Maria Sklodowska (Marie Curie) est née à Varsovie en Pologne en décembre 1834.

Elle est devenue célèbre pour ses recherches sur l’uranium qui lui ont permis de recevoir un prix Nobel de la chimie avec son mari.
Marie Curie est devenue la première femme lauréate en 1903, lorsqu’elle et son mari se sont vus décerner conjointement un prix Nobel de physique. Huit ans plus tard, elle a reçu, seule, le prix Nobel de chimie, faisant d’elle la seule femme de toute l’histoire à remporter deux fois le prix Nobel.

Bertha Ringer (Bertha Benz) est née en Allemagne en 1849. Elle a conçu les premières plaquettes de freins.

Marie-Pierrette Paulze (Madame Lavoisier) a aidé son mari dans toutes ses expériences de chimie moderne.

Mary Jackson, Dorothy Vaughan et Katherine Johnson ont permis aux hommes de décrocher la lune. Mais ce sont des femmes de l’ombre, leur nom n’est pas resté célèbre.

Katherine Johnson est née en août 1918 en Virginie Occidentale , vient de mourir le 24 février 2020. Et enfin en 2015 Barack Obama ( ancien président des Etat Unis) lui a décerné la médaille présidentielle de la Liberté.
Après avoir fait des études de mathématiques, elle entre à la NASA. Son rôle est de contrôler le travail de ses supérieurs à l’aide de calculs. Dorothy Vaughan et Mary Jackson l’ont aidé dans ses calculs.
Ses calculs ont permis aux États-Unis de conquérir la Lune. Elle a notamment calculé les trajectoires d’Apollo-11, la mission historique qui a fait de Neil Armstrong le premier homme à marcher sur la lune en 1969.

Mary Jackson est née en avril 1921. C’est la première femme noire recrutée comme ingénieure à la NASA où elle a travaillé jusqu’en 1985.
Passionnée de mathématiques et de sciences physiques, elle a dû obtenir une dérogation pour intégrer une université réservée aux blancs. Elle est décédée en 2005.

Dorothy Vaughan née en septembre 1910. Après avoir fait des études de mathématiques et d’informatiques. En 1943, Dorothy Vaughan a commencé à travailler à la NACA (ancêtre de la NASA), qui avait crée en 1935 une section de femmes mathématiciennes. Elle fut la première directrice de la division afro-américaine de la NASA.

A cette époque, la ségrégation raciale était encore en vigueur aux États-Unis, et la scientifique œuvrait à un poste de « colored computer » (« ordinateur de couleur ») avec des douzaines d’autres mathématiciens noirs, à l’écart de leurs collègues blancs.


Ces articles ont été rédigés par Auriane, Niels, Julie, Émilie, Camille et Mélynda