Accueil > Projets et sorties pédagogiques > Projets interdisciplinaires > Portraits de femmes > Portraits de femmes impliquées pour faire progresser le monde

Portraits de femmes impliquées pour faire progresser le monde

Publication : (actualisé le )

Les femmes que nous allons vous présenter ont fait progresser la science (Dian Fossey ou Ada Lovelace), réalisé des exploits sportifs (Amandine Henry, Caroline Aigle, Aémilia Earhart et Margot Duhalde) ou apporté leur aide pour la scolarisation des jeunes filles (Malala Yousafzai)

Amandine Henry

Amandine Henry est née en septembre 1989. Très jeune elle découvre une passion pour le football mais à 10 ans un club refuse de l’inscrire car c’est une fille ! Elle commence vraiment sa carrière en 2004 au FCF Hénin-Beaumont. Pendant trois ans elle suit un entrainement très intensif. Finalement l’équipe de Lyon la remarque et la recrute en tant que milieu de terrain
En 2009, elle rejoint l’équipe de France et en devient la capitaine. Elle a déjà remporté plusieurs compétitions internationales comme la Ligue des Champions (3 fois ).

Dian Fossey

Dian Fossey est née le 16 janvier 1958, c’est une des plus importantes primatologues (scientifique spécialiste de l’étude des singes). Elle consacrait son temps à l’étude des gorilles des montagnes au Rwanda et luttait contre le braconnage. Ses recherches ont permis de faire progresser la connaissance de ces animaux. Elle a été assassinée le 26 décembre 1985 certainement car elle dérangeait les braconniers. Elle est enterrée au Rwanda à côté des gorilles avec lesquels elle vivait. Dian Fossey a écrit un livre nommé Gorilles dans la brume qui a adapté au cinéma par Michael Apted avec Sigourney Weaver dans le rôle de Dian Fossey.

Caroline Aigle

Caroline Aigle est née en 1974. C’est une la première femme pilote de chasse en France, elle a fait partie d’un escadron de l’armée de l’air. Elle est brutalement décédée en juin 2002 des suites d’un cancer. Une école de Palaiseau porte son nom.

Aemilia Earhart

Aemilia Earhart est née en 1897 au Kansas. C’est en assistant à un meeting aérien, alors qu’elle était encore enfant qu’elle voulut devenir aviatrice. Pour réaliser son rêve, elle devient d’abord infirmière et économise pour acheter son premier avion, un biplan (un avion avec deux ailes superposées) qu’elle nomme « Canary », car il est jaune. En 1928 le capitaine Railey lui lance le défi de survoler l’Atlantique en avion, elle accepte. Mais il ne s’agit que d’accompagner le pilote Wilmer Stultz en tenat son journal de bord. Quatre ans plus tard, elle décolle en tant que pilote depuis Harbor Grace au Canada et atterrit après 14 heures et 56 minutes de vol à Derry en Irlande. Elle devient avec cet exploit la première femme à avoir traversé l’Atlantique en avion. Elle a brutalement disparu avec son avion lors d’un vol dans l’océan pacifique le 2 juillet 1937.

Margot Duhalde

Margot Duhalde est née le 12 décembre 1920 à Rio Bueno au Chili et est décédée le

5 février 2018 à Santiago au Chili. Elle est une des rares femmes à avoir été aviatrice à son époque. Malgré son sexe et son astigmatisme qu’elle cacha, elle réussit à voler et à réaliser le métier de ses rêves. Elle dut faire face à de multiples péripéties afin de pouvoir aider la France pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle devient la seule femme pilote des Forces Françaises Libres (FFL) et aide la Résistance contre les Nazis. Grâce à tous ses faits héroïques, Margot Duhalde a été décorée par l’Angleterre, le Chili et la France où elle a reçu la Légion d’Honneur.

Ada Lovelace

Ada Lovelace se nommait Augusta Ada King. Elle est née le 10 décembre 1815 à Londres et morte le 27 novembre 1852. Elle reçoit une formation approfondie en mathématiques, ce qui était très rare pour une femme à son époque. Ainsi nait une passion qu’elle va sans cesse cultiver. Elle est la première femme ayant réalisé un programme informatique. Dans ses notes, on a retrouvé le premier programme publié, destiné à être exécuté par une machine, ce qui a fait d’elle « la première programmeuse du monde »

Malala Yousafzai

Malala Yousafzai est une militante pakistanaise qui se bat aujourd’hui pour les droits des femmes à l’éducation. En 2012, âgée de 15 ans, elle a été grièvement blessée au cou et à la tête par les Talibans qui voulaient l’assassiner car elle continuait à aller à l’école et témoignait des difficultés qu’elle rencontrait pour poursuivre ses études sur le site internet de la BBC. Elle est soignée au Royaume Uni où elle vit désormais. En 2013 après avoir récupéré de sa blessure, elle crée plusieurs fondations visant à reconstruire des écoles ou améliorer les conditions de vie dans celle-ci. En 2014, elle obtient le prix Nobel de la paix et devient la plus jeune lauréate de ce prix. Elle a écrit aussi plusieurs livres tels que : Moi, Malala ou Le crayon magique de Malala.

Ces articles ont été réalisés par Manon, Tom, Adrien, Amine, Maëlan, Nathan, Killian, Dimitri et Arthur