Accueil > Le collège > Options et enseignements spécifiques > Chant choral > L’atelier chorale devient une option

L’atelier chorale devient une option

Publication : (actualisé le ) par J. Dury

L’atelier chorale devient un enseignement facultatif donc une option.

Que cela change t-il ?

C’est tout simplement une valorisation de cet atelier et des compétences qui y sont enseignées.
Bien que chaque année scolaire porte un projet différent, les objectifs de cette option sont multiples et s’installent dans la durée.

Valorisation ?

La chorale est reconnue comme un enseignement facultatif qui apparaît sur le bulletin scolaire.

Les élèves sont évalués autour de trois compétences :

• expression vocale
  • expression corporelle/présence scénique
  • ​engagement/assiduité

L’option chorale apporte des points supplémentaires aux élèves de 3ème pour le brevet (acquis= 10 points ; expert= 20 points).

Quel est le projet de cette option ?

Jouer de la musique en groupe (chant essentiellement) et se faire plaisir
 Participer à un projet collectif de création de concerts

À partir de la rentrée 2020, les élèves instrumentistes pourront être sollicités pour jouer en soliste ou accompagner une chanson.

Quel est le projet de l’année prochaine ?

La comédie musicale "Les Indiens sont à l’Ouest" de Juliette n’a pas pu aboutir au concert de Juin à l’opéra de Massy pour les raisons sanitaires que nous connaissons tous. Félicitations aux 22 élèves qui y ont participé, pour leur enthousiasme et leur talent. Nous avons beaucoup appris avec ce projet.

Pour l’année prochaine, l’idée est de proposer un répertoire plus court et plus facile autour de chansons de styles variés (s’il y a un thème, il vous sera communiqué). Le but étant de proposer plusieurs concerts dans l’année, le premier pour les fêtes de Noël 2020.

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions pour la chorale se déroulent habituellement en septembre. La chorale étant devenue une option, les inscriptions sont anticipées et se font en juin.
Pour que la transition se déroule au mieux, les élèves ont la possibilité de s’inscrire à la rentrée de septembre 2020.

Une période d’essai de trois semaines est mise en place pour permettre aux élèves de prendre connaissance de la chorale et de s’y inscrire. Une fois l’option choisie, bienvenu dans l’équipe !
Les élèves latinistes ont la possibilité de cumuler deux options.