Collège Charles Péguy - Palaiseau

Accueil > Projets pédagogiques > Convoi 77 - 2017-2018

Convoi 77 - 2017-2018

Véritable enquête historique, ce projet est né d’une rencontre avec Patrick Bloche, le 27 janvier 2017 au ministère de l’Éducation nationale et a été mené tout au long de l’année scolaire, en interdisciplinarité avec une classe de troisième.

Nous sommes partis à la recherche d’archives de témoignages, de tout ce qui pourrait alimenter l’écriture des biographies de Lucienne et de Denise Klotz, déportées dans le Convoi 77 vers Auschwitz et de la pièce de théâtre.

PNG - 328.9 ko

Au cours de notre enquête, de belles rencontres nous ont permis d’avancer, d’ouvrir de nouveaux horizons, de nouvelles possibilités : Georges Mayer (initiateur du projet) bien sûr mais aussi Patrick et Gilbert Bloche (petit-fils et fils de Lucienne Klotz), François Heilbronn, Florence Dollfuss, Louise Gamichon (journaliste membre de la réserve citoyenne), Sebastiano d’Ayala Valva (documentariste) et tant d’autres…

De nombreux obstacles nous ont obligés à prendre des chemins de traverse… C’est en déviant de notre itinéraire que de nouvelles questions ont surgi, sur l’enquête bien sûr mais aussi et surtout sur le sens de cette quête… Que recherchions nous à travers ce projet collectif ? Peut-être une quête intérieure et personnelle ?

A travers la biographie de Lucienne et Denise, c’est une part de notre histoire que nous, élèves et enseignants, avons racontée. Aujourd’hui Lucienne comme Denise font partie notre mémoire collective, leur histoire, qu’il a été si difficile de reconstituer, est aussi en partie la nôtre.

Voir en ligne : Convoi 77, un projet européen


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Charles Péguy - Palaiseau (académie de Versailles)
Directeur de publication : Madame Hélène FONE, Principale